Date de publication :
Ce phénomène attire de plus en plus une clientèle familiale mais aussi de jeunes actifs, citadins et branchés. Tendance « instagramable » par excellence, les KOLs glamping se retrouvent sur les newsfeeds des différentes plateformes de réseaux sociaux tout en prenant soin de mettre en avant les accessoires de camping et matériels fraichement acquis. Cet été 2021 le hashtag #glamping caracolait ainsi en haut des classements à Taiwan sur les réseaux. De nombreux événements ont lieu toute l’année pour célébrer le glamping comme le Urban Camping Festival organisé par le magazine GQ.
Cette tendance, venant semble-t-il des Etats-Unis, a été boostée grâce à la crise sanitaire liée à la Covid-19 à Taiwan où aucun confinement n’a été imposé. Les Taiwanais pouvant difficilement partir à l’étranger se sont donc mis à cette pratique localement. La proximité avec la nature, l’évasion de la grande ville mais aussi l’aspect culturel en font un véritable phénomène. A Taiwan le glamping permet de se reconnecter avec la tradition locale avec des thématiques proche des aborigènes notamment.
Le secteur des automobiles convertibles RV ou camping-car a ainsi enregistré une hausse constante avec +60% de croissance en 5 ans à Taiwan. Le secteur du matériel de camping tel que les ustensiles, couverts et autres accessoires spécifiques (lampes, gourdes etc) a ces dernières années acquis une forte visibilité dans les magasins. Cette tendance trouve un écho parallèle dans celle de la mode vestimentaire « outdoor », très liée au camping et aux randonnées.
Sources : GTA connect importation RV & caravanes supérieur à 1500m3, Yahoo News, GQ