Date de publication :
Dans une déclaration, celui-ci a affirmé qu'il existait au Mexique une fraude importante sur le lait destiné à la consommation humaine, qui s'ajoute à un déficit de 50% de sa production, ce qui "a donné lieu à une débauche commerciale de la part d'entreprises qui se consacrent à l'industrialisation du lait afin de satisfaire la demande nationale".
Il a expliqué que les sociétés favorisaient l'importation de lait écrémé en poudre et de lactosérum à usage vétérinaire impropre à la consommation humaine, pour le mélanger au lait produit au Mexique, dont elles extraient les propriétés nutritionnelles, puis avec de la graisse végétale et d'autres produits qui ne sont pas des produits laitiers.
Barbosa Llamas a exprimé que ce processus représente une grande fraude à la consommation qui affecte principalement les enfants, principaux consommateurs de lait.
"De cette manière, les fabricants de lait frauduleux affectent les consommateurs avec du lait de mauvaise qualité, à un prix élevé, et les éleveurs mexicains sont payés très bon marché pour leur produit, à environ 30% de la valeur au détail", a-t-il déclaré.
Il a déclaré que le groupe parlementaire Morena soutient les producteurs et les consommateurs pour une production, une industrialisation et une commercialisation appropriées de ce produit du panier alimentaire de base.
Il a rappelé que l'initiative a été présentée à la Chambre des députés en octobre 1999, que la décision a été approuvée en avril 2000, qu'elle a été transmise au Sénat et que, depuis lors, elle est gelée.
Le député fédéral, en présentant cette initiative d'adoption de la loi générale sur le lait, a souligné que l'objectif principal est de réglementer ce produit destiné à la consommation humaine et d'éviter une fraude majeure des consommateurs au Mexique.
Source : La rédaction Inforural.com.mx - 09/11/2021