Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Faiblesse de l’offre de matières premières et hausse des coûts de production font s’envoler les prix du lait et de plusieurs produits laitiers.
Image info sectorielle

Le beurre par exemple connaît une forte hausse des prix. Après avoir déjà augmenté en octobre, il s’est renchéri de 22 % en novembre. Depuis début novembre, plusieurs supermarchés et discounters comme Edeka, Rewe ou Aldi Süd, facturent ainsi 1,65 EUR les plaquettes de 250 grammes en entrée de gamme.

Mais d’autres produits laitiers devraient suivre en raison de hausses des coûts de l’énergie, de la logistique, des emballages et des matières premières, notamment concernant les fruits et certains arômes. « Certains yaourts ne sont  déjà plus disponibles » fait savoir Eckhard Heuser, à la tête de la fédération de l’industrie laitière (MIV).

Si le prix du lait augmente significativement en raison de tensions conjoncturelles, il révèle aussi des défis structurels. Mi-novembre, le prix moyen du lait cru s’élevait à 0,36 EUR/kg, soit 10 % de plus qu’un an plus tôt. Dans le sud du pays il pouvait atteindre 0,38 à 0,40 EUR/kg. Et sur le marché au comptant le prix spot a même atteint 0,54 EUR/kg début novembre.

Ceci s’explique notamment par une faiblesse de l’offre de lait en Allemagne. « Ces derniers temps, c'est toujours 2 à 3 % de moins par semaine » selon Eckhard Heuser. De janvier à mi-octobre, les livraisons étaient inférieures de 1,3 % à celles de l'année précédente indique par ailleurs la Zentrale Milchmarkt Berichterstattung.

L’Allemagne voit son nombre de producteurs décroître. Il est passé de 73 255 élevages et 4,28 M de vaches laitières il y a six ans à 57 322 élevages et 3,92 M de vaches l’an dernier. En plus des coûts de production de plus en plus élevés, les éleveurs doivent faire face à des négociations compliquées avec le commerce de détail. Edeka indique que certains fabricants demandent des hausses variant entre 5,1 et 25,1 %. De fait, pour Thomas Roeb, professeur de commerce et marketing à l'université de Rhein-Sieg, « il faut s'attendre à des augmentations de prix. On verra bien à quelle hauteur ».

Cette tendance devrait se poursuivre. En effet, par exemple, pour décembre, FrieslandCampina a augmenté le prix garanti du lait à 43,72 centimes EUR/kg, soit +2,47 centimes EUR qu'en novembre. Pour justifier cette hausse, la coopérative fait référence à « l'offre limitée de lait, aux prix plus élevés payés aux producteurs par les laiteries de référence et à une situation favorable sur le marché des produits laitiers en Europe ».

Sources : Carsten Dierig, 12/11/2021, Die Welt ; Norbert Lehmann, 01/12/2021, Agrar Heute