Date de publication :
Dans le cadre des activités de la 15ème édition du salon SIAMAP (Salon International de l'Agriculture, du Machinisme Agricole et de la Pêche), les résultats et recommandations d'une nouvelle étude sur le secteur de la pêche et l'aquaculture ont été discutés, dans le but de concrétiser une stratégie de relance dans les plus brefs délais. Cette étude a été conduite conjointement par le ministère de l'agriculture et le Groupement Interprofessionnel des Produits de la Pêche (GIPP) et s'intitule "Stratégie de promotion des exportations des produits de la pêche maritime à l'horizon 2025".
Les principales actions consistent dans un premier temps à promouvoir les élevages intensifs de poissons et crustacés en conditions contrôlées (pisciculture, production d'aliments etc.). L'objectif est de mieux encadrer l'activité et ainsi de limiter la surexploitation et donc la raréfaction des ressources marines, car les techniques de pêche anarchique voire illicite déstabilisent l'écosystème marin et menacent la durabilité du secteur.
Par la suite, la maitrise du processus post-production en associant le secteur industriel pourra contribuer à la valorisation de ces produits (transformation et création de nouveaux dérivés, conditionnement, conservation) et à renforcer les processus de traçabilité, pour offrir des produits finis d'une qualité supérieure et nettement plus compétitifs sur le marché international. Outre les avantages fiscaux, il s'agit également d'offrir un soutien technique et financier aux producteurs pour inciter les entrepreneurs à se positionner sur ce secteur en pleine expansion et à développer une chaine de valeur structurée.
Tous ces leviers seront mis en place rapidement et permettront de créer une demande grandissante en savoir faire et solutions pour accompagner ce développement.
Source : 28/10/2021, FLEHETNA