Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Hongrie
Thématique Actualités du secteur
Selon le dernier résumé de l’Office Central des Statistiques (KSH), la superficie agricole du pays était de 5,47 M ha au 1er juin 2021.
Image info sectorielle

Selon le dernier résumé de l’Office Central des Statistiques (KSH), la superficie agricole du pays était de 5,47 M ha au 1er juin 2021 :

  • 82% sont des terres arables,
  • 15% sont des prairies,
  • 3% sont des vignobles et vergers.

Pour aller plus loin dans le détail de ces derniers pourcentages de la superficie agricole :

  • 1,7% sont occupés par des vergers,
  • 1,2% par des vignobles,
  • 0,1% par les jardins potagers.

Les céréales ont été cultivées sur la plupart des terres arables, avec plus de 2,4 M ha ensemencés cette année. Les proportions les plus élevées ont été semées en blé d'hiver et en maïs, qui ont été cultivés sur près de 47% de la superficie totale des terres arables cette année.

Les superficies consacrées aux pommes de terre et aux betteraves sucrières diminuent depuis une décennie. La pomme de terre a été semée sur 8 100 ha cette année et la betterave sucrière sur 12 400 ha. La superficie de production de légumes et de fraises a diminué de 3 300 ha par rapport à l'année précédente, ce qui est principalement dû à la diminution de la superficie ensemencée en maïs doux, de près de 2 700 ha.

La répartition des superficies ensemencées de légumes n'a pas changé de manière significative par rapport à l'année dernière, le maïs doux et les pois verts sont toujours en tête avec respectivement 34 600 et 21 100 ha. Ces dernières années, le fenouil est devenu l'un des légumes les plus cultivés en Hongrie, semé sur 3 600 ha en 2021, soit une superficie plus importante que celle de la pastèque.

Cette tendance à la baisse dans la production agricole est en partie expliquée par la croissance du volume de fruits et légumes importés dans le pays. Les producteurs hongrois ne peuvent souvent pas concurrencer les prix de ces produits importés, car les coûts de productions locaux (irrigation nécessaire, coûts de main d’œuvre) sont tellement élevés qu’il leur devient très difficile de rester rentables.

 

Source: office central des statistiques hongrois (KSH)