Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Colombie
Thématique Grands projets
Le tunnel Buenavista II, l'un des plus grands du pays, achève sa phase de creusement.

Le creusement du tunnel Buenavista II, long de 4 558 mètres vient de s’achever, fin novembre 2021, après un peu plus de 4 années et demie de travaux. La mise en service est prévue dans les 6 mois, au cours du premier semestre 2022. L'investissement dans ce mégaprojet 4G aura été d’un peu plus de 200 M USD.

Selon Angela María Orozco, ministre des Transports, « l'importance de cet ouvrage réside principalement dans la connexion directe et dans la réduction des temps de trajet entre la région centrale et l'Orénoque ou les plaines orientales de la Colombie, d'environ 22 minutes. » Il est à noter qu’il s’agit d’une région de forte production agricole et d'élevage qui fournit par ailleurs la production d'hydrocarbures la plus élevée du pays.

Buenavista II fait partie d’un vaste chantier, le couloir routier Chirajara-Fundadores, long de 85,6 km, comprenant la construction de 24,61 km de deuxième chaussée, 6 tunnels, 20 ponts pour véhicules et 7 ponts pour piétons, pour un investissement de plus de 750 M USD.

Source : Mintransporte, Construcción Latina America, 05/12/21