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Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur

En Suède, la chaîne de magasins Systembolaget est chargée de la vente au détail des boissons de +3,5% d'alcool (90% du marché / 446 magasins). De janvier à septembre 2020, les ventes du monopole suédois ont augmenté de 11,9% par rapport à 2019 sur toutes les catégories : spiritueux (18,7%), vins (9,4%), bières (13,8%) et cidres (9,8%) et ont affiché +14,3% en valeur. La crise sanitaire a modifié les habitudes des Suédois qui ont davantage concentré leurs achats, réduisant les visites en magasin tout en augmentant leur panier moyen avec des alcools compris dans des gammes de prix inférieures à la moyenne. Les ventes de vins ont bien progressé, notamment le vin rouge en BIB pour sa praticité et son prix abordable et le vin rosé lors de la période estivale. La catégorie des spiritueux est celle qui a le mieux performé, du fait de la fermeture des magasins duty-free dans les aéroports et ferrys voyageant sur la mer Baltique. Les vins bio, grande priorité du monopole, poursuivent leur croissance avec une pdm de 24% ! Dans ce contexte, les ventes de vins et spiritueux français poursuivent leur lancée au monopole en réalisant +14 % en volume et valeur au premier semestre 2020. A titre de comparaison, l’Italie, leader du marché en volume, a moins bien performé que la France (8% en volume et 9% en valeur). Les vins français plaisent et affichent une hausse de 10% pour les vins rouges, 13% pour les blancs et 37% pour les rosés ! Prisé durant la crise, le champagne en petit format a atteint jusqu’à +25%, plus propice à une consommation solitaire ou à deux que les formats classiques. Les beaux jours de juin et les festivités associées, notamment Midsommar, ont été bénéfiques pour les ventes de champagne. La reprise de l'épidémie à l'automne et les fêtes de fin d'année ont incité les Suédois à consommer à domicile, confirmant la dynamique à la hausse des achats auprès du monopole et notamment la vente en ligne : Systembolaget a enregistré +50 % de CA sur son site et une hausse du trafic sans précédent. 
Les clés d'accès au monopole suédois, plus ouvert ces dernières années, sont multiples. Il est nécessaire de passer par un importateur de vins pour pouvoir être référencé sur l'assortiment fixe ou temporaire à travers les appels d'offres. Pour les vins de niche, de production plus limitée, d'appellations méconnues, il existe aussi l’assortiment sur commande ainsi que la liste exclusive. La France a de belles opportunités à saisir !
Sources: BF Stockholm, Systembolaget