Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Colombie
Thématique Actualités du secteur
L’agence nationale des mines a octroyé 171 nouveaux titres miniers en 2021.

Dans le cadre de la stratégie de relance du secteur minier en Colombie, l'Agence Nationale des Mines (ANM) a octroyé 171 titres (permis) d'exploration, exploitation et production de divers types de minéraux et éléments.
En conséquence, la production augmenterait de 10,7 millions de tonnes en 2021 par rapport à 2020.

 En remettant les 15 derniers permis, le secteur a cherché à diversifier et accroître la production, à élever le niveau de formalisation (l’illégalité de l’exploitation constitue l’une des grandes préoccupations du secteur) en éliminant les barrières d’accès, à améliorer le respect des exigences techniques, en particulier sur les aspects liés à l'environnement et aux communautés, ainsi qu'à contribuer au développement durable des territoires.
8 permis sont à échelle minière moyenne et 7 à petite échelle ont été accordés pour l'exploration du charbon, du cuivre, de l'or, de l'argent, du platine, de l'argile, du sable et des matériaux de construction.

 Avec l'augmentation de l'exploration minière en Colombie, l'estimation des ressources, des réserves minérales et la réalisation de nouveaux projets, il est possible de développer le potentiel identifié pour l'extraction de différents minéraux, tels que ceux utilisés dans les nouvelles technologies et dans la transformation énergétique, ce qui permettra la diversification de la matrice minière.

Données d'intérêt :

- Un contrat de concession minière comporte trois étapes : l'exploration, la construction et l'assemblage, et l'exploitation.

- Actuellement en Colombie, il y a 6 318 titres au stade de l'exploitation, ce qui équivaut à 2 231 869,22 hectares du territoire national.

- Par minéral, les titres qui sont au stade de l'exploitation se répartissent comme suit : charbon 910, émeraude 217, matériaux de construction 3 371, nickel 16, or et métaux précieux 1 556 et autres minéraux 248.


Source : La Republica, Agencia Nacional de Minería, 6/12/2021