Date de publication :
Le projet vise à constituer une base de données facilitant l’échange de données sur la mobilité entre les différents acteurs du secteur (notamment, constructeurs et fournisseurs automobiles, services de mobilité, communes, entreprises de transport).
L’ancien ministre fédéral Andreas Scheuer expliquait plus précisément : « le Mobility Data Space est la place de marché de données pour la mobilité en réseau de demain. Après un lancement réussi, nous passons maintenant à la phase suivante. Il s'agit de mettre en place le système pour une exploitation régulière et de l'adapter aux multiples exigences de la communauté qui ne cesse de croître. C'est ce que nous soutenons à hauteur de 8,5 M EUR, ouvrant ainsi la voie à un écosystème de données sur la mobilité à l'échelle européenne ».
En octobre 2021, Caruso, Deutsche Bahn, Deutsche Post DHL, HERE, HUK-Coburg Versicherung, Mercedes-Benz ainsi que BMW par le biais de BMW Intec Beteiligungs GmbH et Volkswagen par le biais de Volkswagen Group Info Services AG ont rejoint le projet en tant que coactionnaires. Le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie rejoint l'association en tant que coassocié à compter du 1er janvier 2022. Ainsi, la société de parrainage est portée conjointement par des partenaires fondateurs issus de tous les secteurs de la mobilité et la neutralité et l'indépendance sont garanties par l'intermédiaire d'acatech, l’Académie allemande des sciences techniques, qui pour l’exploitation à long terme a transféré le projet dans la société DRM Datenraum Mobilität GmbH en tant que société responsable.
Source : Communiqué de presse du ministère fédéral des Transports et de l’Infrastructure numérique, 25/11/2021