Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
L'industrie allemande de la beauté a enregistré une légère croissance des ventes en 2021, malgré des conditions de marché difficiles. En raison d'une demande d'exportation considérablement accrue, l'industrie a augmenté son chiffre d'affaires annuel en 2021 de 1,1 %, par rapport à l'année précédente.
Image info sectorielle

Selon la Fédération allemande des produits de beauté et d’entretien (Industrieverband Körperpflege- und Waschmittel – IKW), les produits cosmétiques allemands sont de nouveau de plus en plus vendus à l’étranger. L’industrie allemande des produits de beauté et d'entretien a ainsi enregistré une légère croissance de son chiffre d'affaires en 2021, en raison d'une nette augmentation de la demande à l'exportation. Le secteur a augmenté son chiffre d'affaires annuel de 1,1 % en 2021, par rapport à l'année précédente, pour atteindre 28,1 Mds EUR.

A elles seules, les exportations de produits de beauté ont augmenté de 10,6 % pour atteindre 9,4 Mds EUR. La raison principale est la nette reprise de la demande des consommateurs dans des pays comme la France, l'Italie, la Grande-Bretagne ou encore la Chine. Les exportations n'ont toutefois toujours pas atteint le niveau d'avant la crise.

Sur le marché intérieur, la pandémie a laissé des traces évidentes. Le chiffre d’affaires des 430 fabricants membres de l'IKW a reculé de 3 %, pour atteindre 18,7 Mds EUR, contre 19,3 Mds EUR en 2020. Les confinements en hiver et au printemps ont perturbé les modèles de consommation avec une baisse de 7,2 % des ventes nationales de cosmétiques, -5,6 % pour les parfums femmes et -2,4 % pour les produits capillaires, en comparaison annuelle sur la base des trois premiers trimestres.

En revanche, la demande intérieure a augmenté de 1,6 %, pour les produits d'hygiène bucco-dentaire, 2 % pour le bain et la douche et 2,7 % pour les produits pour les pieds. Tous ces segments ont enregistré des ventes record.

La comparaison des volumes de vente avec 2019 est révélatrice. Depuis, les ventes nationales de produits de beauté ont baissé de 3,1 %. En revanche, les savons et les cosmétiques de bien-être comme les produits pour le bain ont enregistré des ventes record et une hausse de 40,6 %.

Les canaux de distribution ont également évolué et les drogueries en particulier ont gagné des parts de marché, au détriment des commerces spécialisés. Ainsi, en 2021, environ 51 % des produits de beauté ont été vendus dans des drogueries (+2,2 %). D'autre part, les magasins discount ont fortement perdu sur ce segment et ne représentait plus que 9 % des ventes en 2021. En outre, le commerce en ligne a connu une croissance à un faible niveau.

Source : Kosmetiknachrichten, 10 décembre 2021