Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Indonésie
Thématique Actualités du secteur
Après Singapour, Mumbai ou encore Séoul, la capitale indonésienne devient la nouvelle région choisie par le CSP (Cloud Service Provider) Amazon Web Services afin de satisfaire les besoins Cloud de ses clients en Asie-Pacifique. Le plan d’investissement du géant américain s’élève à 5 Mds USD sur les 15 prochaines années.
Image info sectorielle

Retardé d’un an par rapport au plan initial, « AWS Asia Pacific Jakarta Region » rejoint officiellement le club fermé des 14 régions AWS réparties à travers le monde. Celle-ci sera composée de trois zones de disponibilité chargées de réduire la latence et les coûts d’infrastructures IT de ses clients composant son portefeuille tels que Kompas Gramedia, Lion Air, MNC Group, ASEAN Foundation, Bank Commonwealth Indonesia, Tokopedia, Traveloka ou encore XL Axiata.

Situées dans la Région de Jakarta, ces trois zones seront séparées les unes des autres d’une distance de 100 km, conformément à la politique du groupe. Ce maillage technologique doit permettre au leader mondial du Cloud Computing d’assurer un Disaster Recovery Plan optimal. Cette variable est incontournable, surtout dans le pays-archipel qui est sujet à des phénomènes naturels (inondations, coupures d’électricité/internet, séismes, etc.).

Ce large investissement d’AWS devrait être employé à la construction de nouveaux centres de données, à leur maintenance et exploitation, ainsi qu’à l’installation de nouveaux services/produits AWS pour ses clients multi-industries.

Les retombées de cet investissement pour l’économie indonésienne semblent déjà connues. Les rapports d’études d’AWS estiment que cela devrait créer annuellement 25 000 nouveaux emplois directs et indirects au cours des 15 prochaines années. Ainsi, des emplois liés à la construction, l’ingénierie, la maintenance ou encore l’installation de produits/services cloud devraient voir le jour. La construction et l’exploitation de cette nouvelle infrastructure AWS devrait contribuer à hauteur de 11 Mds USD au PIB national.  

La « AWS Asia Pacific Jakarta Region » s’inscrit dans une liste plus longue de partenariats déjà développés entre la première économie de la zone ASEAN et AWS. En effet, en 2018, AWS a ouvert un bureau à Jakarta pour soutenir sa clientèle et déployer de nouveaux services, tels que AWS Outposts (accès hybride à la même infrastructure et aux mêmes services AWS quel que soit le site) et Amazon CloudFront (réduction de la latence jusqu'à 30%).

Source : Aaron Raj, TechWire ASIA, 15/12/2021