Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Entreprises
Les compagnies pétrolières régionales dans le haut du panier selon le classement Brand Finance Global 500
Image info sectorielle

Saudi Aramco a maintenu son statut de leader au Moyen-Orient, selon le rapport Brand Finance Global 500 2021 qui évalue le géant pétrolier du Royaume à 37,5 milliards de dollars. Quant à la compagnie pétrolière nationale d’Abou Dhabi (ADNOC), elle se hisse en deuxième position de la région, confirmant ainsi la domination du secteur pétrolier, malgré les ambitions des deux gouvernements à diversifier les économies du CCG loin d’une dépendance aux hydrocarbures.

Alors qu'Aramco a conservé sa place de numéro un - malgré une baisse de 20% de sa côte, ADNOC a réussi à maintenir la valeur de sa marque au cours d'une année difficile, avec une baisse de seulement 6% à 10,8 milliards de dollars, ce qui en fait la plus résiliente de toutes les compagnies pétrolières nationales dans les classements. David Haigh, CEO de Brand Finance déclare que : «L’ADNOC joue un rôle essentiel dans la croissance de l’industrie locale, en soutenant la position de soft power d’Abou Dhabi au niveau mondial et en faisant progresser les objectifs de développement économique durable des EAU. La force durable de la marque ADNOC reflète la force de sa réputation de leader du secteur dans la production de pétrole à la fois économique et efficace en carbone, un moteur essentiel de l'innovation et de la technologie aux EAU et un partenaire de choix pour les investisseurs locaux et internationaux. "

Parmi les autres marques du Moyen-Orient dans le top 500, citons le fournisseur de télécommunications saoudien STC (189e et évalué à 9,15 Mds EUR), Etisalat des EAU (208e et évalué à 8,53 Mds USD), Qatar National Bank (321e et évalué à 8,5 Mds EUR). Brand Finance a analysé environ les 5 000 grandes marques du monde entier. 

 Source : Arabnews, 26/01/2021