Date de publication :
Quelques chiffres illustrent cette tendance à la hausse : l'industrie des dispositifs médicaux a atteint un niveau record de 91,2 milliards NTD (soit 2,65 Mds EUR) l'année dernière, et cette année, la valeur annuelle cumulée de 63,1 milliards NTD (1,84 Mds EUR) pour les huit premiers mois de l'année représente une augmentation de 6,6 %, avec le potentiel d'un autre niveau record. A noter que la taille du marché est en pleine expansion avec 19 années consécutives de croissance positive et un taux de croissance moyen de 8,3 % au cours de la dernière décennie.
Sous les feux des projecteurs se trouvent en tête l'industrie de l'ophtalmologie, véritable fer de lance des dispositifs médicaux à Taïwan qui représente 40 % du revenu total de cette industrie. La production de l'industrie de la lunetterie a ainsi atteint un niveau record de 43 milliards NTD (1,25 Mds EUR) en 2018, soit une croissance annuelle de 21,8 %, cela est dû notamment à une montée en gamme des producteurs locaux car les fabricants de lentilles de contact ont activement développé leurs propres marques, et se sont implantés sur les marchés étrangers.
L’autre champion qui s’est illustré en 2020 sont les équipements médicaux personnels tels que les appareils de radiothérapie, les tensiomètres, les thermomètres électroniques, ainsi que les appareils et fournitures médicaux non électroniques comme les seringues et les articulations artificielles. En 2020, la production locale a atteint un niveau record de 37,8 milliards NTD (1 Mds EUR), en hausse de 6,6 % par rapport à l’année précédente, car la demande de thermomètres électroniques a bondi en raison de l'épidémie et les fabricants de seringues ont reçu des commandes de l'Europe et des États-Unis, tandis que la production a augmenté de 2 % en glissement annuel de janvier à août de cette année, car la demande de produits tels que les seringues, les armures et les articulations et les fournitures médicales à usage manuel est restée forte.
Enfin, les produits chimiques médicaux utilisés notamment dans les tests Covid, comprenant les réactifs de diagnostic pour le sucre, les réactifs de test d'anticorps et les tampons d'alcool, constituaient le troisième groupe de produits le plus important, avec une valeur de production record de 12,9 milliards NTD (375 M EUR) en 2020, en hausse de plus de 2 % sur un an.
sources: rapport de l’Institut de la Médicine et des Biotechnologies de Taiwan