Date de publication :
Plus de la moitié des Sud-Coréens dans la trentaine et la quarantaine se sont avérés obèses l'année dernière, selon les données compilées par l'Agence coréenne de contrôle et de prévention des maladies (KDCA). La prévalence de l'obésité était de 48 % chez les hommes en 2020, une forte augmentation de 41,8 % par rapport à l'année précédente. Le taux chez les femmes a augmenté de 2,7 points de pourcentage pour atteindre 27,7 %. Il s'agit du chiffre le plus élevé tant pour les hommes que pour les femmes depuis que l'enquête existe, et affichant au passage la plus forte croissance depuis 2001.
Respectivement 58,2 % et 50,7 % des hommes dans la trentaine et la quarantaine étaient obèses, suscitant les inquiétudes de Jeong Eun-kyeong, commissaire de la KDCA, qui souligne la nécessité d'identifier la cause et de poursuivre l'enquête et la surveillance. Notant que des changements ont été apportés à l'état de santé du public en période de pandémie de COVID-19, Jeong a déclaré: "Les niveaux d'activité physique ont diminué et la prévalence de maladies chroniques telles que l'obésité et le diabète a augmenté".
Le pourcentage de personnes qui se promenaient pendant 10 minutes d'un coup et au moins 30 minutes par jour pendant cinq jours par semaine était de 39,2 %, soit une baisse de 4,3 points de pourcentage par rapport à l'année précédente. Ceux qui ont pratiqué une activité physique aérobique modérée pendant plus de 2 heures et 30 minutes par semaine, ou tout autre activité à haute intensité pendant au moins 1 heure et 15 minutes par semaine, représentaient 45,6 % de tous les répondants, soit le taux le plus bas depuis 2014.
La réduction de l'activité physique semble s'être produite alors que le pays était aux prises avec les vagues successives de cas de COVID-19 au cours de l'année. Des règles strictes de distanciation sociale ont ainsi confiné beaucoup de gens chez eux. Les personnes qui prenaient les transports tous les jour pour commuter entre le travail et chez eux, ont commencé à faire du télétravail. Par ailleurs, les gymnases intérieurs ont été fermés ou soumis à des règles strictes pour prévenir les infections par la propagation de la sueur et de la salive, empêchant les Coréens de pratiquer des activités sportives en salle.
Source : Park Han-na, The Korea Herald, 15/12/2021