Date de publication :
Avec l’arrivée de l’automne c’est le début de la saison des ragouts.
Cette année les prix de la viande bovine réfrigérée ou surgelée ont augmenté de 40 % à 80 % atteignant ainsi les 200 RMB (soit 28€) par kilo.
L’épidémie d’encéphalopathie spongiforme bovine (vache folle) au Brésil combinée à une suspension des exportations du bœuf brésilien vers les États-Unis ont entrainé une baisse des importations de bœuf américain et une hausse continue des prix de la viande bovine à Hong Kong.
Néanmoins, il faut noter que le prix du bœuf est différemment impacté en fonction de la provenance, de la variété, de la production et de la qualité de la viande.
Selon le Département du recensement et des statistiques, le prix de la viande de bœuf congelé non désossé a augmenté de plus de 85 % en 2020 à 101 RMB le kilo. Le prix de la viande de bœuf congelée et désossée est passé de 104 RMB en fin d’année 2020 à plus de 150 RMB (soit 21€) .
La viande bovine importées en 2021 à Hong Kong provient principalement du Brésil, avec plus de 100 000 tonnes sur les huit premiers mois de l’année.
L’approvisionnement reste stable à court terme, mais à l’avenir, les restaurants populaires utilisant en grande majorité la viande bovine en provenance du Brésil risquent d’être impactés.
Dans le contexte des tensions sino-australiennes, certains fournisseurs australiens n’exportent plus. En conséquence, la proportion des importations en provenance des États-Unis à Hong Kong a augmenté alors que les États-Unis ont considérablement réduit leurs exportations.
Les Hongkongais apprécient la qualité supérieure comme le bœuf A5 Wagyu ou le bœuf coréen 1++. Cependant le prix actuel du bœuf congelé avec os importé du Japon est de plus de 340 RMB par kilo, et le bœuf coréen plus de 660 RMB le kilo. Le pouvoir d’achat des ménages va donc être impacté.
Thématiques : viande bovine – vache folle – encéphalopathie spongiforme bovine - Brésil – États-Unis - inflation
Source : hk01.com – 20/10/2021 - 數因斯坦 Shuyin sitan