Date de publication :
La vente de spiritueux aux Pays-Bas est l’apanage de boutiques spécialisées aux Pays-Bas, la vente d’alcools forts étant interdite en grandes surfaces. Ces boutiques, comme le caviste Gall&Gall, leader du secteur, ont vu un concurrent indirect émerger au cours de cette année : la toute jeune chaîne de vins et spiritueux sans alcools Nix&Nix, qui poursuit son extension entamée tout récemment.
Celle-ci a en ligne de mire une clientèle plutôt jeune, habituée des enseignes du secteur mais qui serait ouverte aux nouveautés. Un public non-concerné par l’achat d’alcool est également visé : femmes enceintes, mineurs, les « Sam » (personnes désignées en soirée pour conduire après la soirée, et qui ne boivent donc pas), ou encore personnes touchées par des soucis de santé. Le but : proposer des boissons festives sans subir les effets de l’alcool. Son fondateur, Wim Boekema, témoigne de sa démarche : il cherchait « une solution si tu veux boire moins mais que tu veux quand même passer un bon moment autour d'un verre de fête ».
Cette approche semble en tout cas avoir trouvé un écho auprès des Néerlandais, dont la volonté de réduire la consommation d’alcool sans faire de concessions sur le côté festif et chaleureux de la boisson n’était jusqu’ici pas en adéquation avec une offre quasi-inexistante. La chaîne affiche ainsi une belle croissance au cours de l’année 2021 : alors que la boutique en ligne (https://nixennix.com/) a ouvert en début d’année, l’inauguration du premier magasin à Haarlem (en périphérie d’Amsterdam) courant juillet précède trois nouvelles ouvertures programmées d’ici la fin de l’année.
La gamme d’assortiment est large et ne se limite pas qu’à un type de boissons : on trouve aussi bien bières, vins, gins, whiskies que d’autres spiritueux sans alcool. Si son fondateur reconnait que ce marché de niche n’était pas très qualitatif jusqu’à peu, l’image des vins sans alcool de mauvaise qualité appartient au cliché tant le secteur est monté en gamme : selon lui « les vins se sont énormément améliorés ces dernières années » et sont de plus « fabriqués à partir des meilleurs raisins et issus de sources responsables ».
Source : Celeste Heikamp, 27/10/2021, IndeBuurt