Date de publication :
Le 8 décembre a eu lieu au bureau de représentation commerciale de la Russie une cérémonie de promotion de Abrau Durso, producteur russe de vin mousseux. A cette occasion, le Président de la Chambre de commerce chinoise pour l'importation et l'exportation de produits alimentaires et du bétail (CFNA) Cao Derong, a déclaré que la Chine a importé pour 29 millions d’USD de produits alcoolisés en provenance de Russie de janvier à octobre 2021, soit une hausse de 47% par rapport à l'année dernière (23 millions d’USD). La bière représentait près de 80% de ce montant, suivi par la vodka et le vin en bouteille. Selon Cao, les produits alcoolisés russes sont entrés sur le marché chinois grâce au développement des relations commerciales et économiques bilatérales, favorisant un attrait croissant auprès des consommateurs chinois.
Si le vin mousseux russe représente actuellement une part relativement faible dans le commerce international des boissons alcoolisées, cette catégorie de produits présente de belles perspectives. En 2020, la Chine a importé pour 110 mille USD de vin mousseux russe (en hausse de 12%) ; les importations sur les 10 premiers mois de 2021 ont atteint 140 mille USD (en hausse de 47%).
Dans cette perspective de croissance sur le vaste marché de consommation que représente la Chine et grâce à un effort de promotion à l’international, les entreprises russes de vin mousseux, y compris Abrau Durso Winery, ont un avenir prometteur sur le marché chinois.
Selon les statistiques des douanes chinoises, en 2020, le pays a importé pour 4,1 milliards d’USD de produits agricoles russes, soit une hausse de 14% par rapport à l'année précédente ; de janvier à octobre 2021, la Chine a importé pour 3,5 milliards d’USD, soit une hausse de 4%.
Date : 10 décembre 2021