Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur
Après les euthanasies à la ferme, actuellement, des producteurs britanniques envoient des carcasses de porcs dans l'Union Européenne pour les faire découper, afin de compenser le manque de main-d'œuvre chez les bouchers britanniques.
Image info sectorielle

Après les euthanasies à la ferme, actuellement, des producteurs britanniques envoient des carcasses de porcs dans l'Union Européenne pour les faire découper (initialement en Irlande, mais il est prévu de le faire également aux Pays-Bas) afin de compenser le manque de main-d'œuvre chez les bouchers britanniques.

Le Conseil de développement de l'agriculture et de l'horticulture (Agriculture and Horticulture Development Board, AHDB) a accepté de mettre en place une usine dédiée à l'abattage et à l'équarrissage en dehors de l'exploitation, comme solution de secours pour aider les producteurs confrontés à une accumulation de porcs en élevage. Le coût de 20 000 GBP sera financé par la taxe sur le porc et l'usine pourra traiter entre 2 000 et 3 000 porcs adultes par semaine.

Par ailleurs, la taxe sur l’abattage des porcs est suspendue pour le mois de novembre.

Les transformateurs de viande porcine d'Écosse vont également bénéficier de l'introduction d'un certain nombre de mesures visant à aider à gérer l'accumulation de porcs dans les exploitations : un régime d'aide au stockage privé et un soutien financier accru aux abattoirs.

 

Source : 09/11/2021, Service Economique Régional, Ambassade de France à Londres