Date de publication :
Avec l’augmentation du niveau de vie et du pouvoir d’achat des consommateurs chinois, les fruits de mer deviennent aujourd’hui une source importante de protéine de qualité pour les Chinois, après le bœuf et la viande de mouton. De ce fait, la consommation chinoise de fruits de mer augmente rapidement et les consommateurs chinois font de plus en plus attention à la qualité et à la fraîcheur de ces produits.
Afin de répondre à cette demande en qualité et en fraîcheur, les entreprises chinoises investissent en R&D. Les techniques et équipements développés pour améliorer la chaîne du vivant permettent le transport et stockage des fruits de mer dans d'excellentes conditions, au plus proche de leur milieu naturel. Ces techniques font baisser le taux de mortalité et assurent la qualité gustative des produits de la mer.
Parallèlement, avec le développement rapide de la chaîne du froid en Chine, le marché chinois des fruits de mer congelés ne cesse de croître. Tout cela favorise le développement du marché des fruits de mer.
Récemment, la China Hospitality Association (en chinois 中国饭店协会) a publié le « rapport sur le développement du secteur des fruits de mer pour le canal de la restauration en Chine ». D’après ce rapport, la consommation chinoise annuelle des produits de la mer a dépassé 60 M tonnes. Le taux de croissance du secteur des fruits de mer dans le canal restauration se situe entre 10% à 30%. Le marché chinois des fruits de mer destinés à la restauration dispose d’un grand potentiel de développement, son volume devrait atteindre 1 000 Mds CNY (environ 135 Mds EUR) en valeur d’ici 2025.
Source : 14/10/2021, Foodjx.com