Date de publication :
Le Service Economique Régional (SER) de l’Ambassade de France en Allemagne note ainsi que la quantité d’antibiotiques utilisés en médecine vétérinaire a augmenté de 4,6% l’an dernier pour atteindre un total de 701 tonnes. Les principaux antibiotiques utilisés sont la pénicilline (278 tonnes) et la tétracycline (148 tonnes).
S’il s’agit bien de la première hausse depuis 2011, le SER rappelle aussi qu’à long terme la quantité d’antibiotiques a largement diminué (près de -60% depuis 2011).
Mais, pour Martin Häusling, porte-parole du groupe parlementaire des Verts au Bundestag, il s’agit tout de même d’un « signal d’alarme » alors que le nombre d’animaux est en baisse.
C’est dans ce contexte qu’est entrée en vigueur la nouvelle loi sur les médicaments début novembre. Les évolutions apportées au texte visent notamment à réduire la quantité d’antibiotiques utilisés en médecine vétérinaire. Parmi ces évolutions on peut noter que désormais, la date de la première utilisation ou la date de délivrance du médicament devront être indiquées dans la notification de l’éleveur aux autorités allemandes. En outre, même les éleveurs qui n'auront pas utilisé d'antibiotiques au cours des six derniers mois devront faire une déclaration, dès lors dite « déclaration zéro » dans le cadre du monitoring national des antibiotiques.
Sources :
- Service économique régional de Berlin, 22/10/2021, Berlin Agro n°37
- Agra Europe, 08/11/2021, Top agrar