Date de publication :
Le 19 novembre dernier, la NMPA (FDA chinoise) a approuvé la mise sur le marché de l’Empagliflozin produit par Jiangsu ASK Pharma
L’Empagliflozin est un inhibiteur du SGLT2 développé conjointement par Boehringer Ingelheim et Eli Lilly, administré par voie orale. Pour les patients atteints de diabète de type 2 avec une glycémie élevée, ce traitement est capable d’empêcher la réabsorption du sucre par les reins en inhibant le SGLT2, permettant ainsi d'excréter davantage de sucre à travers l'urine. Par ailleurs, l'Empagliflozin peut également empêcher la réabsorption des sels afin d'en augmenter l'excrétion dans l'organisme et de réduire ou éviter la surcharge liquidienne du système vasculaire.
Aux Etats-Unis, l'Empagliflozin a été approuvé par la FDA pour diverses indications, d’abord en 2014 pour du contrôle glycémique chez les patients atteints de diabète de type 2, puis en 2016 pour une nouvelle indication visant à réduire les risques cardiovasculaires chez ces mêmes patients. La FDA a également accordé le statut d'examen prioritaire à une demande de nouvelle indication de l’Empagliflozin qui permettrait de réduire les risques d'hospitalisation chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque.
Selon l’annonce du CDE de la NMPA chinoise, une demande portant sur la commercialisation d’une nouvelle indication pour l’Empagliflozin a été soumise et acceptée, portant sur les patients adultes souffrant d'insuffisance cardiaque, d’après un communiqué de presse publié par Eli Lilly en septembre cette année.
À l'heure actuelle en Chine, Hanso Pharmaceuticals, Kelun Pharmaceuticals, Chiatai Tianqing, Wanbang Pharmaceuticals ainsi que d'autres sociétés pharmaceutiques, ont été autorisées à commercialiser leurs comprimés d’Empagliflozin, dont le premier générique de Hanso Pharmaceuticals depuis juillet 2020 et celui de Kelun Pharmaceutical le mois suivant.
Source : Sina, 19/11/2021