Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Suisse
Thématique Actualités du secteur
Quoiqu’elle fasse partie des leaders du monde, l’industrie pharmaceutique suisse doit mieux prendre en compte les enjeux liés à l’intelligence artificielle (IA) et aux simulations numériques, piliers de la compétitivité des firmes du secteur.
Image info sectorielle

Les technologies numériques ouvrent de nouvelles opportunités en matière de diagnostic de maladies, de recherche de substances actives, de développement de médicaments et de thérapies personnalisées.  La compétitivité en matière d’innovation dépendra de plus en plus de l’aptitude à tirer parti des opportunités de la numérisation.

Ces 20 dernières années, l’industrie pharmaceutique helvétique a connu une forte croissance grâce à sa grande capacité d’innovation, lui permettant d’être compétitive sur la scène internationale. Par exemple, l’institut de recherche et de conseil BAK Economics note que plus de 6 600 brevets étaient actifs dans la biotechnologie et la pharma en Suisse en 2018, soit plus du double qu’en 2000.

De plus, un brevet helvétique sur sept dans les domaines biotechnologiques et pharmaceutiques se classe dans les 10 % des développements les plus significatifs au niveau mondial dans le domaine technologique concerné.

Mais, force est de constater que la position dominante de l’industrie pharmaceutique suisse sur la scène internationale est fragile sous l’effet de la transformation numérique. En effet, les principaux pôles américains et asiatiques de recherche en sciences de la vie (San Francisco, Singapour, etc.) sont en avance sur la Suisse en matière de numérisation. Alors que la part des brevets biotechnologiques et pharmaceutiques comprenant des éléments numériques atteignait 2,4 % en 2018 en Suisse, elle s’élevait à 6,5 % dans la région de San Francisco. Même constat avec les brevets biotechnologiques et pharmaceutiques qui reposent sur des processus d’IA comme l’apprentissage automatique. En Suisse, la part des brevets de ce type représentait 0,9 % en 2018, contre 2,7 % dans la région de San Francisco en Californie.

La Suisse accuse en fait un retard en termes de numérisation de son système de santé. L’étude « #SmartHealthSystems » menée en 2018 par la Fondation Bertelsmann a dans ce domaine classé la Suisse 15ème sur 17 pays, les trois premières places revenant à l’Estonie, au Canada et au Danemark.

Source : Michael Grass, Klaus Jank, Düzgün Dilsiz, 29/11/2021, La Vie économique