Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Actualités du secteur

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Le dispositif antigénique MD SARS-nCoV-2 a été développé par Medical Diagnostech, un développeur et fabricant local de kits de tests de diagnostic rapide.
Image info sectorielle

Le dispositif antigénique MD SARS-nCoV-2 a été développé par Medical Diagnostech, un développeur et fabricant local de kits de tests de diagnostic rapide.

L'accès à des diagnostics abordables est vital dans la lutte contre Covid-19, en particulier en Afrique. Medical Diagnostech a déjà produit des lots commerciaux et a une capacité de production de 20 millions d'unités par an, ceux-ci sont tous produits dans une usine au Cap. En août, le régulateur national avait autorisé la fabrication de kits de test rapide de réaction en chaîne par polymérase (PCR) Covid-19 par la société de biotechnologie locale CapeBio.

Avec les conseils du National Health Laboratory Service, plusieurs départements publics sud-africain (SAMRC, DSI, TIA) ont conjointement lancé un appel à candidatures pour identifier des projets appropriés pour un financement. À la suite de ce processus de sélection, Medical Diagnostech, ainsi que deux autres entreprises locales ont reçu un financement pour développer des tests Covid-19 rapides.  

La fabrication locale de ces kits de test augmentera non seulement l'autosuffisance de l'Afrique du Sud à une époque de forte demande, mais contribueront également à réduire le déséquilibre commercial en ce qui concerne les dispositifs médicaux, le développement économique local et la création d'emplois.

Source : 9 décembre 2021, IOL.