Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Une enquête auprès de 450 entreprises du secteur des jouets et jeux, menée par la Fédération du commerce de détail HDE, révèle que les Allemands s’apprêtent à dépenser légèrement plus pour leurs cadeaux de Noël.
Image info sectorielle

« Les deux derniers mois sont plus importants que jamais pour de nombreux commerçants après les confinements du premier semestre. En générale, les secteurs traditionnels des cadeaux tel que le jouet réalisent plus d'un cinquième de leur chiffre d'affaires annuel en novembre et décembre », a déclaré Stefan Genth, Directeur général de HDE.

45 % des commerçants s'attendent à une augmentation de leur chiffre d'affaires par rapport à l'année précédente. Avec 273 EUR par personne, les consommateurs prévoient d'augmenter légèrement leurs dépenses pour les cadeaux de Noël par rapport à l'année précédente. De manière générale, la HDE prévoit que le commerce de détail augmentera son chiffre d'affaires de 2 % ces deux derniers mois de l'année, par rapport à la même période en 2020, pour atteindre près de 112 Mds EUR. A noter que le commerce en ligne a augmenté de plus de 17 % pour atteindre 23 Mds EUR.

Selon la fédération du jeu de Nürenberg, le marché allemand du jeu est dynamique même chez les adultes, notamment pour les jeux autour des enquêtes criminelles et des voyages, avec une demande en hausse de 9 % et également pour les jeux de cartes (+9,3 %).

Les jeux pour enfant voient la demande augmenter de 12 % par rapport à 2020, notamment les jeux de cartes qui enregistrent + 12 %.

Les puzzles sont très attractifs aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Ils enregistrent une hausse de 50 % de la demande.

Cependant, l’enquête pointe les risques économiques liés à de nouvelles mesures sanitaires restrictives. « Tout dépendra de l'évolution de la pandémie et des mesures qui y seront liées. Le commerce continue d'apporter sa contribution à la société en maintenant l'obligation du port du masque et en essayant de convaincre encore plus de personnes de se faire vacciner avec sa campagne Vivre au lieu de verrouiller », a déclaré le directeur général d’HDE. D'autres facteurs négatifs pourraient réduire le chiffre d’affaires des commerçants comme les difficultés de livraison et l’augmentation du prix des matières premières qui affecte beaucoup l’industrie du jeu.

Sources : Florian Ritter, 05/11/2021, das Spielzeug ; das Spielzeug, 11/12/2021