Date de publication :
« Sans le secteur de la construction, l'économie globale en 2020 aurait connu une baisse de régime à peu près aussi importante que lors de la crise financière et économique de 2009 » commente Tim Lorenz, Vice-Président à l’économie de la fédération allemande de l’industrie de la Construction (Hauptverbandes der Deutschen Bauindustrie).
Pour autant, tous les secteurs de la construction n’ont pas traversé la crise de la même manière. Ainsi, les investissements dans la construction commerciale ont diminué de 0,7 % en termes corrigés des prix. « Nous craignons que ce déclin se poursuive en 2021 » déclare Tim Lorenz.
Cette baisse était compensée par l’augmentation des investissements publics dans la construction. Les municipalités allemandes ont en effet vu leurs baisses des recettes provenant des taxes commerciales compensées par le gouvernement fédéral et les États fédérés. Pour M. Lorenz, cela explique une hausse de 3,3 % en terme réelle des investissements publics dans la construction en 2020. Il appelle les gouvernements de l’Etat fédéral et des Etats fédérés à poursuivre cette aide aux municipalités « sinon, les soldes de financement négatifs des budgets municipaux globaux pourraient conduire à un gel des investissements ».
Si les investissements dans la construction résidentielle ont également augmenté en 2020 (en termes réels : +2,1 %) en raison d’une demande élevée de logements, ce sont bien les investissements publics qui semblent principalement soutenir le secteur de la construction en Allemagne en 2020.
Source : Hauptverband der Deutschen Bauindustrie e.V., 15.01.2021, www.bauindustrie.de