Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur
Il s'agit désormais d'un nouveau sous-segment des dispositifs médicaux couverts par le Volume Based Procurement (VBP)

Le 18 novembre 2021, la province du Sichuan a officiellement lancé un programme centralisé d’achat en matériel dentaire (VBP). Les gammes de produits concernées vont des implants dentaires aux consommables médicaux et accessoires nécessaires à la pose d’implants. 

Tous les soins dentaires ne sont pas couverts par l’assurance maladie en Chine. Le Bureau national de l'assurance maladie souligne en effet qu'à l'heure actuelle, toutes les provinces du pays (districts et municipalités) n'incluent ni les lunettes, ni les prothèses dentaires ni les prothèses oculaires dans le champ de paiement de l'assurance médicale dite de base.  

Cependant, la demande en soins d’orthodontie et en implants dentaires apparait comme de plus en plus importante en Chine. Le coût financier est important pour les patients et les différentes caisses d’assurances maladie locales n’ont pas les ressources suffisantes pour les prendre en charge. Toutefois, le Bureau national de l’assurance maladie a indiqué qu’il fera le nécessaire pour maintenir la transparence sur le prix des implants dentaires. En ce sens, en juin 2021 les autorités chinoises avaient décidé d’inclure dans le VBP certains accessoires médicaux de haute valeur et il semblerait, comme le rappelle le site Sina, que les consommables dentaires soient conformes aux conditions d’inclusion à ce programme. 

Selon une étude du groupe Tongce Medical pour l’année 2020, le nombre moyen de dents cariées parmi les personnes agées de 35 à 44 ans en Chine serait de 4,5, et le nombre moyen de dents manquantes de 3. Dans la population dite “âgée” (65-74 ans), le nombre moyen de dents cariées serait lui de 14,65 et le nombre moyen de dents manquantes de 11. Le niveau de traitement des dents cariées reste donc relativement faible en Chine. 

La population chinoise semble néanmoins être de plus en plus consciente de l’importance de recevoir des soins dentaires, comme l’illustre la popularité croissante des établissements de soins dentaires en Chine, notamment privés. La demande en implants dentaires serait ainsi en forte croissance, poussant les autorités locales à intégrer le segment dentaire dans leurs programmes d’achats centralisés de matériels médicaux par appels offres. 

Cependant, d’après la presse chinoise, ces appels d’offres ne contribueraient pas nécessairement à une baisse des prix, généralement élevés pour les traitements dentaires en Chine. En effet, les matériels médicaux ne justifieraient pas à eux seuls les coûts élevés des traitements pour les patients, qui doivent également prendre en compte l’expertise des chirurgiens-dentistes. Selon Tongce Medical, l’implant le plus cher que le groupe utilise coûterait environ 3000 CNY, tandis que les patients doivent généralement payer entre 10 000 CNY et 20 000 CNY pour la pose d'un implant. Le prix élevé serait justifié par les honoraires des dentistes.  

La Chine est d'ailleurs confrontée à une pénurie de dentistes, ce qui impacte directement les prix des soins dentaires et d’orthodontie. Selon les statistiques de la société Sealand Securities, en 2019, le nombre de dentistes pour 100 000 habitants aurait été de 17,5 en Chine, très loin derrière d’autres marchés régionaux comme la Corée du Sud (50 dentistes pour 100 000 habitants), Taïwan (64) et le Japon (81). Business France rappelle toutefois que les données sur le secteur dentaire en Chine, notamment le nombre de dentistes, sont à utiliser avec précaution du fait d'un manque de sources officielles et fiables.

Enfin, le nombre de cliniques dentaires privées étant important, il est fort probable que ces achats centralisés - qui ne concernent que les hopitaux publics - n'aient qu'un effet limité sur les prix du marché.

Source : Sina, 19/11/2021