Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Malaisie
Thématique Réglementation et politique économique
Le boom du marketing sur les réseaux sociaux a contribué à la croissance du marché des compléments alimentaires ; en contrepartie on assiste à une multiplication inquiétante des messages véhiculant des affirmations trompeuses et exagérées notamment sur la capacité à guérir la COVID-19 et la perte de poids.
Image info sectorielle

Le recours à des célébrités et à des influenceurs sur les réseaux sociaux ainsi que la mise en avant de photos "avant-après" sont des stratégies reconnues comme efficaces auprès des consommateurs malaisiens.

Toutefois, l'un des défis auxquels la Malaisie est confrontée est la vente de produits de santé non enregistrés. En août, le ministère de la Santé a saisi des produits de santé et de beauté non enregistrés d'une valeur de 2 M EUR, tous vendus en ligne via des plateformes e-commerce ou des agents de vente directe; environ 180 sites web qui vendaient des produits « anti-covid » ont été bloqués.

La Malaisie compte des centaines de fabricants à façon. Ce sont des usines légalement enregistrées dont beaucoup font partie de la chaîne d'approvisionnement de produits nutritionnels réputés. L'existence de ce réseau permet toutefois à quiconque de faire fabriquer et de commercialiser une nouvelle gamme de produits sur n'importe quelle plateforme, avec peu de surveillance.

Cette année, plusieurs marques locales lancées par des célébrités/influenceurs ont été punies d’amendes pour publicité mensongère; la plupart d'entre elles continuent cependant à être commercialisées.

Source : Channel News Asia, 25 avril 2021