Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Pologne
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

Les Polonais et Sud-Coréens ont confirmé leur coopération dans le cadre du projet de Port de communication centrale (CPK) par un nouvel accord conclu le 9 décembre. Ce dernier a été signé par des représentants des gouvernements des deux pays ainsi que par les présidents de la société CPK (créée spécifiquement dans le but de mener l’investissement) et de l’aéroport Incheon, agissant comme conseiller stratégique du projet.

Le nouvel accord prévoit notamment la création d’une joint-venture à capitaux polonais et sud-coréens. Marcin Horała, plénipotentiaire auprès du gouvernement sur l’investissement, a précisé que le Trésor public polonais devrait détenir au moins 51% du capital de la joint-venture. Selon un article de Rynek lotniczy, le plénipotentiaire aurait également indiqué que les 49 % restant pourraient ne pas être détenus en totalité par du capital sud-coréen, mais être également ouvert à d'autres investisseurs. L’accord du 9 décembre approfondit un premier accord signé entre les deux pays en février 2021. Comme le détaille la société CPK dans son communiqué de presse, ce dernier a notamment permis la création d’un groupe de travail polono-coréen sur l’aviation.

Le projet de Port de communication centrale se structure autour de trois composantes : aéroportuaire, ferroviaire et routière. Dans le cadre de la première composante, un nouvel aéroport sera érigé à une quarantaine de kilomètres de la capitale Varsovie. Ce dernier devra devenir un point de connexion non seulement pour la Pologne mais plus largement pour la région d’Europe centrale et orientale. La composante ferroviaire revêt également une importance particulière, avec 1789 km de nouvelles lignes prévues dans le pays à l’échéance 2034. L'investissement CPK sera notamment l'occasion de développer dans le pays la grande vitesse. 

Sources : Konrad MAJSZYK, 09/12/2021, CPK. Rafał DYBIŃSKI, 10/12/2021, Rynek lotniczy.