Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concernés
Afrique du Sud
Côte-d'Ivoire Éthiopie Kenya
Thématique Grands projets
La Banque Africaine de Développement (BAD) publie chaque trimestre un résumé des opérations dans les pays membres régionaux.
Image info sectorielle

Les nouveaux projets sont répertoriés uniquement s'ils font l'objet d'un éventuel financement. La Banque Africaine de Développement (BAD) peut également les supprimés. Parmi ces projets, plusieurs sont notamment liés au secteur de l’agriculture au sein de la région d’Afrique subsaharienne. Les projets sont répartis dans deux catégories : les projets approuvés au cours des six derniers mois ou les nouveaux projets en cours d’approbation.
 

Exemple d'un projet approuvé au cours des six derniers mois :

  • PARSANKO : Projet d'appui au renforcement de la résilience et de la sécurité alimentaire et nutritionelle en Centrafrique. L’objectif global est de contribuer à améliorer les conditions de vie et la résilience des populations rurales vulnérables. Il est aussi question de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations rurales dans les préfectures de la Kémo et de la Ouaka.

Coût du projet estimé : 25,6 M EUR

Exemples de nouveaux projets en cours d’approbation :

  •  Projet appui au développement de la pêche et de l'aquaculture continentale au Bénin. L'objectif est d’augmenter la production de poisson, de valoriser et de professionnaliser les métiers de la pêche, à travers un développement durable de la pêche industrielle, artisanale, de l’aquaculture, et de renforcer les infrastructures d’eau potable et d’assainissement.

Coût du projet estimé : 56 M EUR

  • TAAT : Technologies pour la transformation de l'agriculture africaine (2ème phase de financement) (rayonnement multinational). Le projet vise à intensifier la production agricole de manière durable dans le but de réduire la consommation alimentaire, de la jeunesse, l'autonomisation des jeunes, l'approvisionnement responsable et les investissements dans le cacao.

Coût du projet estimé : 57,7 M EUR

  • ZSA : Zones spéciales de transformation agro-industrielle au Nigéria. Le nouveau cadre d'investissement agricole du Nigéria cherche à stimuler les investissements du secteur privé afin de favoriser une transformation de l'agriculture axée sur le marché. L'une de ces initiatives d'investissement majeures est le développement de zones spéciales de transformation agro-industrielle (SAPZ) visant à stimuler le développement rapide d'une capacité de transformation agro-industrielle moderne dans le pays.

Coût du projet estimé : 465 M EUR

 

Source : BAD, Résumé Trimestriel des Opérations de 2021, 06/2021