Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Grands projets
Y sont réunis des start-ups et grands noms du secteur ainsi que des acteurs jusqu’ici nouveaux dans le domaine spatial mais intéressés par les applications du New-Space comme le secteur automobile par exemple.
Image info sectorielle

« Cette initiative intersectorielle et interindustrielle constitue un regroupement unique en son genre » a déclaré Joachim Lang, directeur général du BDI, avant d’expliquer : « notre objectif est de préparer l'Allemagne et l'Europe à la transformation numérique, à la transition énergétique et à l'industrie 4.0 ».

Pour cela, l’initiative regroupe des grands noms du secteur aéronautique et spatial (comme Airbus ou OHB), des jeunes pousses du domaine et des acteurs de secteurs multiples pouvant être intéressés par des applications diverses. On retrouve par exemple la fédération allemande du secteur automobile, la VDA, la fédération allemande des exploitations forestières familiales, des assurances comme Munich Re ou le secteur du logiciel, représenté par SAP notamment. A noter que le secteur automobile s’intéresse depuis peu de plus en plus au spatial. Porsche Holding a par exemple récemment investi dans la jeune pousse Isar Aerospace.

Au travers de cette initiative, quatre groupes de travail se pencheront sur des thèmes tels que la loi sur l'espace, l'industrie 4.0, la cybersécurité, la durabilité, la protection du climat ou la mobilité, afin de mieux mettre en réseau ces branches et leurs acteurs.

Le BDI lance cette initiative alors qu’il voit avec inquiétude de grands groupes américains se lancer dans le domaine à l’image de Google, Amazon ou Space-X. « L'Allemagne et l'Europe ne devraient pas répéter les erreurs du passé et la dépendance aux données qui en résulte » estime Joachim Lang.

Source : Dieter Sürig, 30/11/2021, Süddeutsche Zeitung