Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Pouvant transporter 10 passagers, il aura la particularité d'être le premier jet léger (catégorie des "light jets") disposant d'un rayon d'action transcontinental.
Image info sectorielle

La filiale aéronautique du constructeur automobile japonais a profité du plus grand salon aéronautique mondial dédié à l'aviation d'affaires pour dévoiler son nouveau programme. Le nouveau concept de jet d'affaires présenté à Las Vegas se situe dans la catégorie supérieure du segment des avions d'affaires légers.

Avec sa capacité de 10 passagers, il aura la particularité d'être le premier jet léger (catégorie des "light jets") disposant d'un rayon d'action transcontinental. En effet, il aura l'autonomie nécessaire de 2 625 miles nautiques (4 862 k), pour réaliser des trajets entre New York et Los Angeles, Tokyo et Hong Kong, Singapour et Pékin, ou encore Londres et Le Caire. Il pourra opérer à 47 000 pieds, la plus haute altitude de croisière pour un appareil de sa catégorie.

Il s'agit du deuxième programme du constructeur japonais, qui partage par ailleurs avec son "petit frère", le Honda Elite S lancé en 2004, la même conception caractérisée par ses turboréacteurs placés sur la voilure. Ce choix de conception améliorerait l'écoulement laminaire et permettrait des économies de carburant de l'ordre de 20% par rapport aux concurrents de la même classification d'appareils et de 40% comparé aux jets de taille moyenne.

Cette annonce intervient alors que la demande pour les avions d'affaires efficients et performants atteint des niveaux historiques.

Source :  Conférence de presse de Honda Motor, 12/10/2021