Date de publication :
Ce projet devrait aboutir en 2023 à la première démonstration effective de transport de marchandises lourdes dans la région.
Le projet vise à palier la pénurie de main d'œuvre frappant actuellement le pays dans le secteur du transport et de la logistique, dont les conséquences sont particulièrement visibles dans les régions rurales à l'instar de la préfecture de Nagano. L'approvisionnement des chalets de montagne s'effectue actuellement grâce à des hélicoptères, mais leur coût opérationnel et la nécessité d'infrastructures adaptées s'avèrent peu efficients.
Kawasaki entend employer son drone à décollage vertical "K-RACER" (ndlr : Remote, Autonomous, and Cargo-able Enhanced Rotorcraft), et d'en obtenir la certification type de niveau 3 en 2025, l'autorisant à transporter plus de 100 kg de charge utile sur plus de 100 km à un plafond de 2 000 m. Ce modèle se distingue par son rotor principal de 4m de diamètre semblable aux hélicoptères, complété d'une voilure équipé de deux moteurs à hélices de traction.
La société télécom KDDI est partie prenante du programme sur le développement des systèmes de communication et de gestion de vol, aux côtés du spécialiste de la cartographie numérique ZENRIN.
Source : Communiqué de presse de KHI, 08/10/2021