Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Réglementation et politique économique
Véritable feuille de route du gouvernement fédéral durant l’exercice de son mandat, le contrat de coalition précise les intentions de l’Allemagne pour les années à venir.
Image info sectorielle

La feuille de route présentée par les partis de la nouvelle coalition gouvernementale (SPD, Verts, FDP) met un point d’honneur à faire évoluer le secteur de l’aviation.

Pour cela, un impôt spécifique doit être mis en place après 2023. Les recettes qui en découleront devront servir à financer le développement de carburants alternatifs. Celui-ci s’intègre dans la stratégie Power-to-Liquid qui doit instaurer des quotas obligatoires pour l’utilisation de ces carburants. Il est également question de moderniser la flotte d’avions allemands et dinterdire les ventes de billets d’avions dont le prix serait inférieur à différents coûts (impôts notamment). L’Allemagne entend également travailler à la réduction du bruit causé par les avions.

L’industrie semble plutôt saluer ces intentions, soulignant sa volonté de s’engager dans la transition climatique mais rappelant l’impact conséquent de la crise sanitaire sur le secteur. « Le projet d'utiliser à l'avenir les recettes de la taxe sur le transport aérien pour faire décoller le marché des carburants alternatifs est une étape importante sur la voie d'un transport aérien respectueux du climat » affirment ainsi plusieurs fédérations du secteur. « De même, la promotion de mesures de protection du climat au sol, comme l'alimentation des avions en électricité au sol, accélère la progression de l'aviation vers la neutralité climatique » ajoutent-elles. Le secteur propose néanmoins de favoriser un impôt sur les passagers plutôt que sur le kérosène, ce qui permettrait de taxer également les compagnies étrangères à l’Union européenne.

Source : Michael Hesse, 24/11/2021, Airliners