Date de publication :
La question des intrants agricoles constitue un enjeu majeur de l’agriculture brésilienne. Ils sont certes importants mais le coût de ces produits, majoritairement importés, est en forte augmentation, rendant nécessaire l’optimisation de leur application. Or, une partie des produits appliqués sont perdus du fait de leur volatilisation, de la lixiviation des sols et de la faible absorption par les plantes dans certains cas. L'entreprise d'Etat Empresa Brasileira de Pesquisa Agropecuária (EMBRAPA) a ainsi investi dans la recherche en mettant à profit les nanotechnologies pour développer des engrais plus résistants et à libération lente.
Une première association avec la société Polli Fertilizantes Especiais entend développer un système d’encapsulation des engrais via des polymères biodégradables sous forme de nanoparticules. Le polymère peut protéger par exemple le potassium de la lixiviation ou l’azote de la volatilisation. Une deuxième association avec la startup KRILLTECH (lauréate d’un concours de startups brésiliennes de l’Agro) a permis de développer une nanotechnologie appelée “Arboline”. Cet agent actif déjà enregistré au Brésil permettrait de lutter contre différents types de stress abiotiques et d’augmenter les rendements des cultures de façon spectaculaire (de 10 à 70% en fonction des cultures) selon les données mises en avant par l’entreprise.
Source : B de BRICS n°160, Brèves agricoles du Brésil, Franck Fourès, attaché agricole adjoint du service économique régional de l'Ambassade de France à Brasilia