Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Mexique
Thématique Entreprises
Pour la société canadienne de restauration rapide Restaurant Brands International, le Mexique est un marché clé pour sa stratégie d'expansion mondiale, où elle mise non seulement sur l'ouverture d'unités de sa chaîne Popeyes (chaîne de restauration rapide servant du poulet frit) et de sa marque de cafétéria Tim Hortons
Image info sectorielle

Après l'arrivée en 2017 du concept de café et de boulangerie Tim Hortons à Monterrey, le groupe canadien de restauration rapide Restaurant Brands International cherche à quitter la capitale de Monterrey pour se développer au Mexique, où il serait en concurrence avec d'autres acteurs comme Starbucks, The Italian Coffee Company, Punta del Cielo ou Cielito Querido.

Le commerce des coffee shops au Mexique a atteint l'année dernière un chiffre d'affaires de 450 M EUR  selon les données d'Euromonitor, un secteur qui a été affecté par la pandémie, enregistrant une baisse de 25% par rapport aux 602 M EUR enregistrés en 2019.

Selon le cabinet de conseil, Starbucks, exploité par Alsea, est le principal acteur de ce secteur dans le pays, avec une part de 56,7% ; qui, jusqu'à la fin du mois de septembre, comptait 741 unités selon le rapport financier de la société dirigée par Alberto Torrado.

Les données d'Euromonitor indiquent que la deuxième place est occupée par The Italian Coffee Company avec une part de marché de 8,6% et 400 points de vente, tandis que la troisième place revient à Punta del Cielo avec 8,4% et 172 unités.

Cependant, Tim Hortons n'est pas le seul pari de Restaurant Brands International au Mexique, il a également la chaîne Popeyes, acquis en 2017 en raison du potentiel de la marque sur le marché américain. L’objectif est maintenant de développer cette chaîne au Mexique.

José Cil, PDG du groupe, assure qu'ils ne considèrent pas la pandémie comme une limitation, car plusieurs zones du pays sont en feu vert, les restaurants commencent à rouvrir et à revenir à une situation post-pandémie.

Le PDG de Restaurant Brands International estime que le fer de lance de la marque est Mexico, où elle a ouvert un magasin le mois dernier, mais il pense qu'il existe de grandes opportunités dans différentes parties du pays et que le prochain site à explorer serait Monterrey pour Popeyes.

 

Source : Roerto Noguez, 17/11/2021, Forbes México