Date de publication :
Le directeur général du centre de recherche, Marcello Amato, a expliqué que le CIRA se concentre actuellement sur le développement de laboratoires et d'infrastructures où il est possible de tester tout ce qui est nécessaire pour aller dans l'espace, y rester et en revenir : des chambres pour reproduire les vibrations du lancement dans la soufflerie, en passant par le plasma où sont reproduites les conditions d’entrée dans l'atmosphère.
Parmi ceux-ci, le drone-pilote capable de voler dans la stratosphère a suscité un intérêt particulier. Il s'agit de solutions commerciales basées sur la technologie des pseudo-satellites à haute altitude (Haps), qui n'ont pas encore été introduites sur le marché, mais qui pourraient bouleverser l'industrie spatiale dans un avenir proche.
Le drone-ballon conçu par le CIRA pourra se déplacer pendant des mois dans la stratosphère, à une altitude d'environ 20 000 mètres, ce qui lui permettra de surveiller en permanence et avec précision de vastes régions de la planète, comme un satellite.
Source : 17/12/2021, Avionews (extrait)