Date de publication :
Aujourd’hui, en Italie, la puissance des installations d’énergies renouvelables, grâce surtout au photovoltaïque et à l’éolien, dépasse 56 GW. En revanche, la puissance thermoélectrique a graduellement baissé : 60 GW en 2021, par rapport à une puissance de 77 GW enregistrée en 2012.
Le taux d’électrification de la consommation énergétique est resté relativement constant, à environ 20 % au cours de la dernière décennie. De 2005 à 2020, le taux d’installations thermoélectriques est lui passé de 74 % à 54 %, tandis que celui des énergies renouvelables a connu une augmentation, de 14 % à 38 %. Par ailleurs, en 2021, le coût de l’énergie a constamment augmenté à cause de la hausse du prix du gaz : +121,3 % par rapport à 2020. D’autre part, en 2021, le nombre de voitures électriques a doublé par rapport à l’année précédente.
Le scénario est globalement positif grâce aux nouvelles règlementations, à l’image de l’ouverture du marché des services de dispatching ainsi que de l'introduction de systèmes d'autoconsommation collective et de communautés énergétiques sur lesquels le rapport se focalise également.
En Italie, on compte 21 communautés d’énergies renouvelables et 12 groupes d’autoconsommation collective. Les communautés jouissent d’une puissance énergétique de 48kW, alors que les groupes d’autoconsommation d’une puissance de 32kW.
Sur le marché italien, 3 principaux clusters ont émergé autour des communautés énergétiques. Ces clusters visent à la diffusion des installations de production d’énergies renouvelables dans les bâtiments. Le premier cluster concerne les organismes publics et le secteur tertiaire, le deuxième, nommé « Player énergétique », est dû à l’origine de l’initiative par un opérateur du secteur énergétique, et le dernier concerne surtout les particuliers.
En ce qui concerne l’autoconsommation énergétique, 2 principaux clusters sont à retenir: un cluster qui se focalise sur les organismes publics et le secteur tertiaire, et un cluster caractérisé par la présence d’un acteur industriel ayant la capacité suffisante pour promouvoir le développement de l’autoconsommation collective.
Toutes ces initiatives sont destinées à réduire la précarité énergétique et à générer une valeur économique sur le territoire national.
Source : 25/11/2021, Qualenergia (extrait)