Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
Avec un volume moyen de 73 000 tonnes, le Mexique s'est classé, sur la période 2016-2020, au septième rang des exportateurs d'ananas frais ou séchés dans le monde, avec une part de 1,9% des ventes mondiales de ce fruit.
Image info sectorielle

Avec un volume moyen de 73 000 tonnes, le Mexique s'est classé, sur la période 2016-2020, au 7ème rang des exportateurs d'ananas frais ou séchés dans le monde, avec une part de 1,9% des ventes mondiales de ce fruit. Selon les chiffres du ministère de l'agriculture et du développement rural, les principales ventes à l'étranger sont destinées aux États-Unis : 99,6% pour une valeur totale de 27 M EUR.

La Corée est la deuxième destination des exportations mexicaines d’ananas, suivie par la Russie, le Canada, la France, le Japon, l'Italie, le Panama, l'Espagne, les Émirats arabes unis et les Pays-Bas.

Le Mexique est également le 9ème producteur mondial de ce fruit : 1 209 M de tonnes ont été produites au Mexique en 2020, soit une hausse de 16,2% par rapport à 2019.

L’ananas est cultivé depuis des centaines d'années. Il est originaire d'Amérique du Sud, probablement de la région située entre le sud du Brésil et le Paraguay, où il était cultivé comme ressource alimentaire et pour préparer des boissons connues sous le nom de "chicha" et "guarapo".

La production de ce fruit est plutôt stable tout au long de l'année, Néanmoins, entre juin et août, 33,7% du total national est produit, soit environ 350 000 tonnes. La consommation nationale par habitant est de 7,7 kg. L'ananas est principalement utilisé pour faire des jus, des concentrés, des gelées et des préparations en conserve. L'écorce est utilisée pour faire du vinaigre, et, combinée avec de l'eau, jusqu'à un certain degré de fermentation, on peut obtenir une boisson appelée tepache.

 

Source : ContraRéplica.mx, 08/11/2021