Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
La numérisation soutient les trois principales tendances qui transforment le secteur : automatisation, durabilité environnementale et recherche d’individualité.
Image info sectorielle

La numérisation soutient les trois principales tendances qui transforment le secteur : automatisation, durabilité environnementale et recherche d’individualité. Ce sont les sites de production alimentaire qui recherchent plus particulièrement des solutions d’automatisation, notamment pour être certains de répondre aux normes toujours plus contraignantes d’hygiène, ou aux nouvelles réglementations dans le domaine de l’alimentation enfantile par exemple.

En matière de durabilité, ce sont à la fois les processus, et les matériaux qui sont en train d’être repensés de l’autre côté du Rhin. « Il s'agit à la fois de matériaux respectueux de l'environnement et de technologies de production avancées » souligne le magazine spécialisé Neue Verpackung. « Les nouveaux matériaux tels que le plastique monopolyoléfinique, le bioplastique ou les matériaux à base de papier doivent être utilisés. Ces nouveaux matériaux d'emballage jouent un rôle important, en particulier pour les emballages single-serve qui ne peuvent pas être recyclés ».

Des machines spécifiques sont également demandées, par exemple dans le domaine du recyclage. Mais, pour qu'un produit soit vraiment durable, c’est l'ensemble de la chaîne de production qui doit gagner en efficacité : matières premières, automatisation de la production et de la logistique, gestion de l'énergie sont des éléments clés selon Frank Würthner, responsable de la branche techniques d'emballage chez Beckhoff Automation.

De nouvelles techniques et technologies sont donc demandées comme la fabrication additive, le Clip (Continueous Liquid Interface Production) ou les piles à combustible bioniques. Les technologies vertes et l'intelligence artificielle révolutionnent également le secteur.

En outre, les emballages en carton, de plus en plus en vogue car ils répondent à des besoins environnementaux, créent un besoin en « machines flexibles capables de manipuler des cartons de différentes tailles » qui font que « les valves jouent un rôle croissant dans la conception des systèmes de vide pour les formeuses de carton ». Dans ces segments, le marché allemand commence à compter plusieurs innovations d’après Neue Verpackung.

Pour le magazine, la véritable tendance de fond qui transforme le secteur des emballages en Allemagne est la flexibilité. C’est la caractéristique première qui est recherchée envers les machines d’emballage.

 

Source : Iris Lindner, 10/2021, Neue Verpackung