Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Les Italiens sont de plus en plus nombreux à choisir le bio. Les achats augmentent autant sur le marché intérieur que sur le plan de l’export, qui a cru de 5 % en un an.
Image info sectorielle

L’institut de recherche Nomisma note que les plus grandes performances concernent les ventes en ligne de la grande distribution - en hausse de 75 M EUR - marquant une croissance de 67 % en un an.

L’augmentation de ces achats en ligne est « liée aux nouvelles habitudes digitales des Italiens accélérées par la pandémie avec une progression encore confirmée aujourd’hui. Les ventes de produits bio dans l’e-grocery ont ainsi augmenté de 214 % par rapport à 2019 durant le confinement ».

Dans ce contexte de croissance, FederBio Servizi et Nomisma Digital ont récemment lancé l’initiative e-BIO, « une plateforme de services capable de répondre à 360° aux exigences de développement des instruments et des stratégies d’e-commerce des entreprises biologiques. […] L’augmentation de la consommation bio, l’attention croissante des Italiens pour les thématiques liées à la santé et au développement durable, ainsi que les nouvelles opportunités offertes par les politiques européennes constituent un défi que les entreprises du monde bio doivent réussir à relever ». Cela ne pourra se faire que grâce à une connaissance approfondie du produit, du marché, du consommateur et du processus de vente en ligne.

Pour Nicola Stanzani, directeur de FederBio Servizi, « notre mission est de soutenir le système agroalimentaire italien et tous ses acteurs pour exploiter pleinement les opportunités de développement de la production biologique. À cet égard, l’e-commerce des produits biologiques et la croissance exponentielle de la demande et des attentes des consommateurs représentent un grand défi, probablement l'un des plus intéressants auxquels nous sommes confrontés ».

Silvia Zucconi, Responsable Marketing de Nomisma, explique quant à elle : « La crise de la Covid a imposé de nouveaux paradigmes. Le fort impact sur la numérisation des comportements, des processus d'achat des clients et des modèles d'affaires des entreprises est certainement l'un des facteurs les plus importants. Le canal e-commerce devient un atout de plus en plus stratégique : cette tendance positive se poursuivra dans les années à venir […]. La transition numérique des entreprises agroalimentaires devient ainsi un atout essentiel ».

Source : Emiliano Sgambato, Il Sole 24 Ore (extrait), 04/11/2021