Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
SK Hynix a annoncé avoir livré des premiers échantillons de barrettes de mémoire DDR5 d’une capacité de 24 Go, soit un nouveau record de capacité sur un chipset unique. Au moment de sa commercialisation, cette nouvelle génération de mémoire sera proposée mi-2022 en en deux modules, de 48 ​​Go et 96 Go, et sera fournie aux principaux centres de données cloud ainsi qu’aux calculateurs hautes performances spécialisés dans l’IA et l’apprentissage automatique.
Image info sectorielle

SK Hynix avait déjà été en octobre 2020 le premier fabricant de semi-conducteurs dans le monde à distribuer des mémoires DRAM DDR5.

DDR (Double Data Rate) est le nom standard de la norme DRAM défini par le JEDEC (Joint Electron Device Engineering Council) qui s’applique aux PC, serveurs et autres applications. Jusqu’à présent, les capacités de 8 Go et 16 Go de DDR DRAM étaient la norme pour les unités de mémoire utilisées dans l’industrie, les capacités de 16 Go étant les plus répandues.

La nouvelle DRAM DDR5 de 24 Go a été produite grâce au procédé de lithographie faisant intervenir les ultraviolets extrêmes (EUV). Elle améliore l’efficacité de la production en augmentant la capacité par unité de 16 à 24 Go, avec une vitesse de traitement accrue jusqu'à 33%.

SK Hynix a également réussi à réduire la consommation d’énergie du produit de 25 % par rapport à l’existant. Le géant sud-coréen des semi-conducteurs s’attend à ce que cette nouvelle génération de mémoire entraîne également une réduction des émissions de carbone, significative du point de vue de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises (ESG).

Source : Financial News  – Décembre 2021