Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concernés
Corée du Sud, République
Taïwan
Thématique Entreprises
Le marché mondial de la fabrication de semi-conducteurs est actuellement dominé par le taiwanais TSMC et le coréen Samsung. La stratégie commerciale très agressive adoptée par Samsung semble néanmoins réussir au fabricant coréen, puisqu'il serait en passe de remporter des contrats auprès de Qualcomm, AMD et STMicro.
Image info sectorielle

Alors que le marché mondial de la fabrication de semiconducteurs prend parfois des allures de duopole partagé entre le taiwanais TSMC et le coréen Samsung, la stratégie commerciale très agressive de Samsung et les difficultés persistantes d’approvisionnement à l’échelle mondiale semblent jouer en la faveur du fabricant coréen au vu des annonces récentes du secteur.

Après l'annonce de Qualcomm de confier à Samsung la fabrication de son futur processeur Snapdragon 8, il est aujourd’hui question d’une décision similaire de la part d’AMD. Selon le quotidien Taiwanais Digitimes, AMD serait actuellement peu satisfait du traitement préférentiel accordé par TSMC à Apple, qui se fait au détriment de ses autres clients. Selon le quotidien, TSMC a annoncé des hausses tarifaires pour ses procédés les plus avancés, de l’ordre de 5 % à Apple, contre des hausses de 20 % pour ses autres clients. Cela pourrait pousser AMD à diversifier sa stratégie de fabrication, en se tournant vers Samsung, actuellement numéro 2 mondial sur ce marché.

En parallèle de ces évolutions, STMicro devrait également confier à Samsung la fabrication de ses processeurs MCU (Micro Controller Unit) pour iPhone, ce qui constituerait une première pour l'entreprise. Cette décision aurait notamment été dictée par les difficultés rencontrées par STMicro pour répondre à la demande actuelle en processeurs similaires.

Source : Business Korea - Korea Economic Daily – Décembre 2021