Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur

La capitale catalane a su utiliser à bon escient la pandémie pour se positionner comme le « hub » de la santé en Europe. En effet, la ville connaît un intérêt grandissant de la part des multinationales. Parmi ces dernières, se trouent Ypsomed, groupe suisse qui offre des solutions pour injections, et Alcon, également suisse et experte en soins oculaires. Ces deux grands comptes ont profité de la crise pour se développer en Espagne en pleine pandémie. La société Ypsomed, bien qu’installée depuis 3 ans sur la Péninsule, a décidé de renforcer sa présence via une plateforme digitale. Son objectif est de développer des dispositifs numériques pour améliorer les traitements de maladies chroniques. Ce travail s’effectue en étroite collaboration avec le siège basé en Suisse. Ce projet devrait créer une quarantaine d’emplois en Espagne.

S’ajoutent à ces multinationales, de nombreux groupes d’investissements internationaux actifs et présents localement dans les entreprises du secteur de la santé. Il n'en existait que 5 en 2013 et ils sont plus de 60 aujourd’hui. La plupart des capitaux sont investis dans des projets de biotechnologies, dispositifs médicaux et dans la santé en général.

Mais pourquoi Barcelone attire autant ?

La ville est reconnue pour réunir un écosystème local d’investisseurs, mais aussi pour sa main d’œuvre qualifiée et diversifiée. Son système hospitalier est l’un des plus performants d’Europe. De nombreux essais cliniques y sont réalisés chaque année. Également, la science et la santé sont valorisées par le gouvernement espagnol, et plus localement, catalan. Enfin, le pays est ouvert et connecté au reste de l’Europe, ce qui facilite les échanges et le développement. 

La région de Barcelone réunit plus de 1 200 entreprises biotechnologiques, pharmaceutiques ainsi que MedTech.

Source: 18/09/2020, Planta Doce