Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Réglementation et politique économique
L'Institut Mulier, spécialisé dans l’analyse des politiques sportives, souligne le développement « d’accords sportifs locaux » ainsi que les investissements dans les infrastructures sportives.
Image info sectorielle

Presque toutes les municipalités néerlandaises (343 sur 352) travaillent à la mise en œuvre d'un accord sportif local ou régional. Outre le suivi de la mise en œuvre de l'accord sportif local, la principale tâche de ces groupes centraux est d'allouer les demandes de budget pour des projets, ce qui s’est vu retardé par la crise sanitaire mais pas interrompu.

Ces accords sportifs locaux ont permis une meilleure coopération entre les prestataires d'activités physiques et sportives (pour 62 % des sondés), la possibilité de développer de nouveaux projets en complément de la politique sportive municipale (62 %) et une meilleure coopération entre les organisations sportives et non sportives (43 %).

Parallèlement, malgré la crise, les municipalités ont continué d’investir dans leurs infrastructures sportives. Ainsi, le rapport annuel sur les infrastructures sportives durables de l’Institut Mulier révèle que « 80% des associations sportives et 74% des municipalités indiquent que la pandémie n'a pas affecté les investissements dans la durabilité et l'entretien des installations sportives ».

A noter que les dépenses municipales ont même augmenté entre 2018 et 2020.

En revanche, la pandémie de Covid-19 a eu un impact sur l'utilisation de l'espace extérieur. « Dans leur politique, les municipalités accordent plus d'attention aux sports et à l'exercice dans les espaces extérieurs » écrit en ce sens l’Institut Mulier.

Finalement, les Néerlandais se montrent satisfaits de cette « infrastructure sportive complexe » qui est « facilement accessible ».

Sources : Communiqués de presse Mulier instituut, 29/11/2021 et 30/11/2021, www.mulierinstituut.nl