Date de publication :
Le Land Mecklembourg-Poméranie occidentale situé au nord-est de l’Allemagne, se montre en faveur de nouvelles techniques de culture. Le service économique de l’Ambassade de France en Allemagne (SER) note que les partis « se sont engagés en faveur de la technique CRISPR/Cas et demandent l'autorisation de mise sur le marché de ces nouvelles techniques dites « d’édition du génome » » auprès de l’Etat fédéral allemand et de l’Union européenne. Ils justifient leur position, estimant que « c’est grâce à une approche basée sur la science que l’agriculture que l’on pourra faire face au changement climatique ».
Le SER souligne toutefois que « cette prise de position a été vivement critiquée, notamment par le porte-parole du syndicat pour une agriculture rurale (AbL) qui met en garde la coalition contre l’industrie biotechnologique qui ne cherche selon lui qu’à assurer ses profits et non à prendre une responsabilité environnementale ».
Les partis ont aussi « annoncé la mise en place d’une stratégie pour les élevages à horizon 2030 ayant comme but la promotion des investissements agricoles durables et respectueux du sol et des animaux. Ils se sont prononcés en faveur d’un label fédéral obligatoire attestant du bien-être animal et de l’origine des produits animaux. La coalition s’engage en faveur de la digitalisation, en soutenant le « smart farming » via le programme d’investissement agricole et via la création d’une plateforme gratuite permettant le stockage sécurisé des données agricoles. Ils souhaitent augmenter la part d’agriculture biologique dans le Land pour atteindre 20% d’ici 5 ans et instaurent un plan de protection des tourbières : le but serait la fin de leur utilisation agricole et le maintien d’un niveau minimum d’eau dans les prairies permanentes. Les déclarations de l’accord de coalition concernant les produits phytosanitaires sont plus réservées et mentionnent seulement la minimisation de leur utilisation ».
Source : Service économique régional de Berlin, 19/11/2021, Berlin Agro n°40