Date de publication :
Les magasins de mode et chaussures ont enretistré l'une des plus fortes croissances sur cette période. Les magasins de vêtements ont généré 12,3 % de chiffre d'affaires en plus et ont vu leurs ventes augmenter de 10,5 %. Les magasins de chaussures et de maroquinerie ont enregistré une augmentation de leur chiffre d'affaires de 7,1 % et une croissance du volume des ventes de 9,1 %.
Les ventes en ligne de vêtements enregistrent une hausse sensiblement supérieure à celle des ventes en ligne totales aux Pays-Bas : +16 % contre +10 %. Le e-commerce a connu un pic durant les périodes de confinement, mais s’est rapidement stabilisé après l'assouplissement des mesures sanitaire, explique le média Schoenvisie. Celui-ci note aussi que « les pure players ont généré plus de 10 % du CA et que les détaillants multicanaux ont vendu un peu moins en ligne, alors qu’au cours des cinq années précédentes, c'était l'inverse, la croissance du CA des acteurs multicanaux a toujours été supérieure à celle des purs magasins en ligne ». Ce phénomène peut s’expliquer par le fait que les consommateurs aient préféré faire leurs achats « physiquement dans leurs magasins préférés après la réouverture ».
Les détaillants néerlandais se montrent aussi optimistes pour l'année à venir : plus de 40 % d'entre eux prévoient une hausse des ventes en 2022, près de 50 % s'attendent à des ventes stables et seulement environ 10 % à une baisse des ventes. Dans l'ensemble, un détaillant sur cinq déclare qu'il augmentera probablement ses effectifs dans l'année à venir et près de 14 % prévoient d'investir davantage. Les détaillants sont également plus nombreux qu'auparavant à prévoir une hausse des prix dans un avenir proche rapporte Schoenvisie.
Source : Wilke Wittebrood, 19/11/2021, Schoenvisie