Date de publication :
Ces machines, qui coûtent environ 140 M USD pièce, projettent des faisceaux lumineux « exceptionnellement étroits sur des tranches de silicium qui ont été traitées avec des produits chimiques "photorésistants". Des motifs complexes sont créés sur la tranche de silicium lorsque la lumière entre en contact avec les produits chimiques, qui sont soigneusement disposés au préalable ». Ce processus, qui conduit à la formation des transistors si importants, est connu sous le nom de lithographie. Les machines en tirent leur nom : machines de lithographie par ultraviolets extrêmes, ou machines EUV.
ASML les fabrique principalement aux Pays-Bas. Un site dans le Connecticut fabrique également certains modules. Tous sont ensuite envoyés au siège d'ASML à Veldhoven, une ville néerlandaise qui compte environ 45 000 habitants.
En septembre, ASML a déclaré qu'elle s'attendait à un boom des ventes au cours de la prochaine décennie. Elle estime que son chiffre d'affaires annuel atteindra 24 à 30 Mds EUR d'ici 2025, avec des marges brutes comprises entre 54 % et 56 %. Cette prédiction est nettement plus élevée que la fourchette de 15 à 24 Mds EUR qu'elle avait précédemment prévue. « Nous voyons des opportunités de croissance significatives au-delà de 2025 » rappelle aussi la société, ajoutant qu'elle prévoit d'atteindre un taux de croissance annuel des revenus d'environ 11 % entre 2020 et 2030. En effet, la croissance des marchés des semi-conducteurs et « l'intensité croissante de la lithographie » stimulent la demande de ses produits et services.
A titre indicatif, ASML a vendu l’an dernier plus de 100 machines EUV.
Source : Sam Shead - CNBC - 24/11/2021