Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
L’e-commerce a été consolidé en janvier 2021 au Brésil. Selon le rapport Global Outlook, élaboré par Mastercard, environ 30 % des entreprises qui ont investi dans la création de magasins virtuels en 2020 ont l'intention de continuer à travailler dans le monde numérique (même après la pandémie). Cela montre que, pour de nombreux retailers, l'adhésion au commerce électronique a été une décision intelligente et irréversible, ce qui renforce le potentiel de ce modèle commercial. En février 2021, Visa a signalé une croissance étonnante des ventes en ligne réalisées au cours du dernier trimestre de 2020, qui ont été jusqu'à 6 fois supérieures à celles de la même période de l'année précédente. Cette évolution est le résultat du changement de comportement des consommateurs qui, pendant la pandémie, ont adhéré une fois pour toutes à l'habitude de faire des achats dans différents segments de l'e-commerce. Une étude développée par SBVC, en partenariat avec l'espace d'innovation Oasis Lab, en mars, a indiqué une augmentation intense des investissements dirigés vers la transformation numérique, atteignant une croissance de 87 %. En ce qui concerne les tendances liées aux transactions financières, Pix est une solution qui a connu une croissance accélérée au Brésil. Les plateformes de cashback se sont également distinguées en 2021, et PicPay a été le grand acteur. En avril, l'application a atteint la marque des 50 M d'utilisateurs enregistrés.
Image info sectorielle

En mai, Alpargatas, l'un des géants du segment de la chaussure au Brésil, a décidé d'utiliser une stratégie audacieuse et ingénieuse pour accélérer la numérisation de ses services. Avec un investissement de 31 M EUR, Alpargatas a acheté ioasys, une organisation spécialisée dans le développement de diverses solutions numériques, dans le but de diversifier ses canaux de vente, d'améliorer le portefeuille et d'étendre la portée de la marque dans le monde entier.

Magazine Luiza, l'un des plus grands détaillants brésiliens, a conclu, au cours du mois de juillet, un accord pour acquérir KaBuM !, un e-commerce considéré comme le principal acteur du segment des gamers. La négociation a consisté en un paiement de 155 M EUR, en plus d'autres conditions liées à l'incorporation des actions. Les entreprises d’e-commerce sont en constante expansion, et le marché des gamers et des technologies a tendance à rester très demandé.

En septembre, Correios, entreprise publique qui exploite le service postal national du Brésil, a annoncé l'inclusion de Sedex dans son portefeuille de colis. Le service a commencé à fonctionner dans la ville de Sao Paulo et a surpris en effectuant des livraisons en quelques heures, avec un suivi en temps réel. Ainsi, les colis expédiés jusqu'à 18 h sont livrés le jour même.

WTAG, en partenariat avec E-Commerce Brazil, a interrogé plusieurs commerçants sur les stratégies de développement de la marque qu'ils utilisent. Grâce à cette enquête, réalisée en octobre, il a été possible de vérifier que 60 % de ces entreprises ont déjà fait appel aux influenceurs digitaux comme méthode de diffusion du magasin virtuel, très présent parmi les stratégies marketing en 2021 et qui devrait continuer à augmenter en 2022.

Carrefour a annoncé le 10 novembre un plan d'investissement intense, qui prévoit de consacrer environ 3 Mds EUR à la relance de « I'e-grocery ». L'idée, selon Alexandre Bompard, PDG de l'entreprise, est de tripler le revenu des produits vendus en ligne d'ici 2026. De plus, Carrefour a également conclu un partenariat avec Meta, un conglomérat américain qui comprend des plateformes telles que Facebook, WhatsApp et Instagram.

Sources : Galleger Ilhe, 20/12/2021, e-commercebrasil