Date de publication :
L'UBSI de Rio das Cobras sera la première à recevoir un équipement de pointe et servira de base à l'expansion de ce type d'unité dans tous les districts, améliorant ainsi le service dans les plus de 1 200 unités sanitaires indigènes de base du pays. Aujourd'hui, les UBSI brésiliennes desservent plus de 761 000 personnes dans 6 000 villages du pays.
Le ministre de la santé, Marcelo Queiroga, a assisté au lancement et a souligné que le gouvernement fédéral s'efforcera d'élargir l'accès qualifié aux soins primaires pour les populations autochtones. "Les stratégies relatives aux technologies de l'information et de la communication sont fondamentales pour nous permettre d'élargir l'accès aux soins de santé dans tout le pays, y compris pour les populations indigènes. Notre engagement en faveur de cette assistance est pérenne. Il est mené à bien par le secrétariat spécifique chargé de cette question, le Secrétariat spécial pour la santé autochtone (Sesai). Cette unité est un exemple qu'il est possible de travailler dur en faveur de la santé des autochtones", a-t-il déclaré.
L'innovation permet l'arrivée d'un nouveau standard de service aux villages. Cette mesure permet également de réduire le temps de réponse dans les cas de soins plus spécifiques et de faciliter l'accès des patients aux professionnels de la santé de diverses spécialités. L'infirmière Kelly Carvalho, qui travaille à l'UBSI de Rio das Cobras depuis neuf ans, a déclaré que les soins fournis par l'incorporation de la technologie profitent déjà à la population de cette terre indigène.
L'équipement qui sera utilisé dans les unités de santé indigènes de base a été acquis grâce à des partenariats, comme le don de 34 kits d'équipement fait par la société minière Vale, pour un montant de 7 millions de R$. Les kits seront distribués aux 34 DSEI.
L'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), l'Hôpital Israelita Albert Einstein et la Société brésilienne de pathologie (SBP) sont également partenaires du projet et fourniront des technologies et des connaissances pour faire de l'UBSI une référence en territoire indigène.
Source: ABIIS, 30 novembre 2021