Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Brésil
Thématique Entreprises
Le groupe de cosmétique et de parfumerie O Boticário a inauguré un Pôle de la Beauté à Camaçari, dans l’état de Bahia pour attirer de nouveaux partenaires, notamment des fournisseurs d’emballages afin de former un Pôle national de la beauté.
Image info sectorielle

Le Pôle de la Beauté est désormais un groupe formé par l'usine O Boticário et cinq autres unités de fabrication partenaires : Aptar, Box Print, Tritec et Vitro. Ce sont surtout des fournisseurs d'emballages, pour la plupart installés dans le Complexe Pétrochimique de Camaçari en 2021.

Selon Sérgio Sampaio, vice-président des opérations chez Grupo Boticário, Bahia est le meilleur état pour la construction du pôle national de la beauté O Boticário. Parmi les facteurs, la main-d'œuvre qualifiée des résidents de l'État est un atout important. Le fait que Bahia soit géographiquement bien placée, aux portes du Nord-Est, sans compter la forte incitation du gouvernement de l'État ont été les principaux facteurs qui ont conduit à l'union d'O Boticário avec Camaçari. La relation solide avec l'État a commencé en 2014 avec les investissements de l'usine du hub de Camaçari et aussi du centre de distribution de São Gonçalo, explique Sérgio Sampaio.

L'usine de Camaçari est à l'avant-garde en matière de durabilité, ayant été la première au Brésil dans le secteur des cosmétiques à obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Combinant développement durable et innovation, le groupe Boticário devrait, en deux ans, augmenter sa capacité de production jusqu'à 65 %.

Visant à faire recycler 100 % des déchets dans son exploitation, en partenariat avec la Fédération des industries de Bahia (FIEB), l'entreprise cherche également à cartographier les fournisseurs potentiels et à les former, en priorisant les objectifs ESG.

Grupo Boticário est une entreprise brésilienne multicanal et multimarque présente dans 15 pays avec les marques O Boticário, Eudora, Quem Disse, Berenice, Multi B, Vult. Le groupe compte plus de 4 100 au Brésil.

L'investissement de 93 M EUR devrait permettre à Grupo Boticário d'augmenter de plus de 65 % sa capacité de production totale et de passer des 150 millions de pièces produites actuellement à 250 millions de pièces d'ici deux ans.

Source : Oswaldo Lyra, A Tarde, 15 novembre 2021